Votre panier

La Direction des Semences et Plants (DSP) représente le Service Officiel de Contrôle et de certification des semences au Tchad. Créée en 2016, elle a pour attributions entre autres de :

  • Veiller à l’application de la Loi 016/PR/2016 relative aux semences et plants d’origine végétale,
  • Suivre la mise en œuvre de la Politique Nationale Semencière,
  • Gérer le Catalogue National des Espèces et Variétés Végétales (CNEV),
  • Accompagner les programmes et Projets développant des volets relatifs aux semences et plants,
  • Assurer le Secrétariat Permanent du Comité National des Semences et Plants.

La DSP collabore avec les acteurs de la filière semencière à savoir la recherche, les fédérations provinciales des organisations des producteurs des semences, les coopératives, les ONGs, les Programmes et Projets ainsi que des individus pour réaliser les activités de contrôle et de certification. Ce processus démarre par une demande d’admission, une déclaration des cultures, des contrôles au champ, se poursuit par des analyses au laboratoire et finit par le conditionnement et l’étiquetage des lots acceptés des semences.

Une option de déconcentration des activités de la DSP est en cours avec un maillage du territoire national en six pools régionaux de certification. Cela dans l’optique de rapprocher les services des utilisateurs principaux que sont les multiplicateurs semenciers de différents bassins.

Cette somme d’activités lui recommande d’être visible et présente sur la scène numérique et digitale. C’est ainsi que le présent site a été conçu depuis quelques années. Un effort important est entrepris pour sa construction au quotidien.

Ce canal sert à partager des informations relatives aussi bien à la règlementation en vigueur, aux activités de routine, aux opportunités de dialogue qu’aux actualités dans le domaine au Tchad et dans la sous-région.

Nous voudrions appeler tous les acteurs à interagir à travers cette plateforme, notre ambition étant de recueillir le maximum d’avis afin de les intégrer dans nos approches et stratégies d’intervention, qui doivent nécessairement répondre aux aspirations des utilisateurs tout en restant conformes à la Loi.

Nous formulons les vœux que ces efforts soient couronnés du maximum de résultats au profit de la filière semencière.

Bienvenue et bonne découverte de la DSP.